Synthèse des travaux de la Commission restauration de l’APEL des Chartreux Croix Rousse au deuxième semestre


Globalement, parents et élèves constatent une nette amélioration de la qualité du service de restauration.

La communication avec le personnel de restauration

Le personnel de restauration, et notamment les deux Chefs, insiste sur le fait que les élèves doivent venir leur parler, soit pour évoquer ce qui ne leur convient pas, soit pour demander davantage de nourriture, soit pour les féliciter.
Les Chefs insistent sur les difficultés de communiquer avec les élèves.
Ils reconnaissent que le service étant contraint en termes de temps, chacun est dans l’efficacité.
Ils souhaitent néanmoins davantage échanger avec les élèves et également mieux communiquer sur le fait que l’ensemble des plats sont faits maison, à base de produits frais notamment pour sensibiliser sur la qualité des produits dispensée et sur l’importance d’éviter le gâchis alimentaire.
Ils sont à l’écoute sur ce sujet sur toutes préconisations pour mieux communiquer auprès des élèves.

La communication des menus du Grand Réfectoire est demandée par les parents d’élèves et les élèves de façon régulière.
Les Chefs reconnaissent que le menu affiché n’est pas toujours mis à jour et cherchent une solution pour le communiquer régulièrement aux parents.

Le mode à suivre pour les allergies alimentaires complexes

La Direction de la restauration a enfin souhaité rappeler le process applicable pour les personnes apportant leur déjeuner en raison d’allergies alimentaires complexes : le déjeuner doit être déposé à l’entrée du Grand Réfectoire le matin avant le premier cours, dans une poche isotherme marquée au nom de l’élève.
Sans respect de ce process, le Grand Réfectoire devra refuser les déjeuners personnels pour des raisons d’hygiène et de traçabilité alimentaires.

Les autres points

  • – la propreté des assiettes et des verres s’est bien améliorée mais il reste le sujet des couverts, assez souvent encore sales,
  • – le temps de déjeuner reste trop rapide, sans que ne puisse se dégager une source de solutions,
  • – il a été décidé d’arrêter les assiettes petites faims/grandes faims puisque ce système ne fonctionnait pas. Les Chefs demandent aux élèves de communiquer avec le personnel de service pour demander plus ou moins de nourriture dans l’assiette et de ne pas hésiter à en redemander si besoin,
  • – des carafes supplémentaires ont été commandées et vont être prochainement ajoutées,
  • – les verres ont été changés de place dans les salles en raison d’une énorme casse en début d’année (400 verres cassés en 7 semaines !)
  • – des anti-dérapants vont enfin être déposés sur les marches des escaliers menant à la salle du sous-sol au plus tard au cours de l’été 2025.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *