La Commission restauration suit plusieurs actions au cours de l’année au sein des Chartreux :
- Participation aux réunions trimestrielles avec la Direction de la restauration
Chaque trimestre, la Direction de la restauration organise une réunion d’échanges avec des représentants des élèves de chaque niveau, de l’internat et ce sur les différents sites.
Le représentant restauration de l’APEL y participe et fait remonter les informations obtenues des parents d’élèves. Un compte-rendu est ensuite établi et diffusé sur les canaux de communication de l’APEL.
- Recueil des doléances et avis des parents d’élèves sur l’ensemble des sites de restauration des Chartreux
La Commission restauration assure le lien avec la Direction de la restauration voire avec la Direction de l’établissement si besoin.
- Organisation de repas tests
La Commission restauration participe au cours de l’année à des repas tests au sein des différents points de restauration des Chartreux.
Cette année, le 10 décembre 2024, trois mamans sont allées déjeuner au Grand Réfectoire du site de La Croix-Rousse. Voici leur retour d’expérience :
Nous avons pu constater que la queue à l’entrée, aux alentours de 12h15-12h20 n’est pas très importante et nous avons pu avancer relativement rapidement dans la file.
Les plateaux et couverts étaient propres même s’ils étaient pour certains un peu mouillés.
Les desserts et yaourts étaient bien présentés et en nombre très suffisant.
Il était ensuite proposé deux plats, une croziflette avec ou sans lardons et un poisson avec une jardinière de légumes.
Arrivées en salle, nous avons trouvé des places sur les tables, même s’il restait peu de places disponibles pour trois personnes ensemble.
Les locaux sont propres, les carafes d’eau en nombre suffisant sur les tables, les micro-ondes en état de fonctionnement normal.
La croziflette était d’une qualité tout à fait correcte pour un restaurant de collectivité même si nous avons déploré un manque de sel, certainement lié aux dispositions réglementaires en la matière.
Le buffet des entrées était encore très fourni aux alentours de 12h45. Il était proposé une macédoine de légumes et des œufs mayonnaise. Ces deux entrées étaient de bonne qualité également.
Nous avons visité la salle du sous-sol, également en bon état de propreté et avec davantage de places disponibles puisqu’elle était en train de fermer aux alentours de 13 heures.
Nous avons néanmoins déploré que le surveillant commence déjà à laver les tables et à mettre les chaises retournées sur les tables alors que des élèves finissaient de déjeuner juste à côté. Un certain sentiment d’urgence était donc présent pour eux …
La partie tri et débarrassage des plateaux est relativement bien organisée même s’il manque les consignes de tri à un des emplacements dédiés.
En synthèse, le repas s’est globalement bien déroulé, la qualité, la propreté étaient au rendez-vous. Le personnel de cuisine, de service et même de surveillance étaient par ailleurs très agréables et accueillants.
La Commission restauration organisera un repas test au Bistrot du Père dans le courant du mois de janvier 2025.
Elle diffusera également notre compte-rendu sur les canaux de diffusion de l’APEL.